Yadira Ferrer

Samedi 9 Sept - 19h30

 
La talentueuse Yadira Ferrer n’est pas vraiment une inconnue des festivaliers. Venue pour la première fois en 2010 avec le groupe Bloque 53, nous avions eu le plaisir de la retrouver en 2014, lors de son passage avec le groupe Banda Ashé.
 
Originaire de Holguin (Cuba), elle s’installe à Barcelone en 2003 où elle obtiendra le diplôme de l’Ecole supérieure de Musique de Catalogne (section chant classique et contemporain). La belle Yadira construit ainsi avec constance et ténacité son parcours qui devrait l’amener très prochainement, nous n’en doutons pas, à devenir une des valeurs sûres de la musique cubaine en Europe et ailleurs.
 
Chanteuse de formation mais également pianiste classique issue du conservatoire « José Maria Ochoa » d’Holguin et de l’Institut supérieur des arts (ISA) de La Havane, Yadira Ferrer fait partie de cette nouvelle génération de jeunes artistes au talent indéniable que nous offre régulièrement l’île de Cuba. Ses nombreux concerts donnés  en Espagne et les productions auxquelles elle a participé ces dernières années illustrent son ouverture aux autres genres musicaux. 
Tout en elle respire la beauté : sa voix, sa fraîcheur au service d’une profonde cubanité. 
 
Pour ce concert exceptionnel, Yadira Ferrer s’est entourée des meilleurs musiciens cubains installés en Espagne. Nourrie de musique Yoruba  mais aussi de musique classique, elle voue une admiration assumée aux grandes chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday et Nina Simone.
Yadira nous propose un répertoire original, fait majoritairement de compositions personnelles dans lesquelles apparaissent ses influences artistiques mais également le respect des racines de la musique afro-cubaine .  La rumba, la guaracha et le bembé n’ont aucun secret pour elle et l’on peut percevoir, à chacun de ses concerts, son plaisir intense à transmettre  son goût pour les mélanges audacieux lorsqu’elle imbrique dans ses compositions les genres de la salsa, du boléro ou du Jazz. De ce melting-pot rythmique est née une musique personnelle qui nous touche, à la fois moderne et enracinée dans l’authenticité des genres dont elle se nourrit. Le magnétisme de sa voix servit par un combo de jeunes musiciens rompus aux différents genres afro-caribéens, offre à celui qui l’écoute une sensation de renouveau, une manière de redéfinir les codes qui démontrent une maturité incroyable pour son jeune âge.
 
Le festival a toujours eu le désir d’aider les jeunes artistes en devenir et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons cette année cette « rumbera » à la voix puissante et charnelle qui enchantera le public désireux de s’abandonner, l’espace d’un concert, au plaisir d’une musique cubaine renouvelée.